Les animaux sont-ils bien traités dans le monde actuel ?

J’ai eu l’occasion de réaliser un travail sur la problématique suivante : les animaux sont ils bien traité dans le monde ?

Comme c’est un sujet d’actualité, j’avais envie de partager mon avis.

Dans le monde actuel, je trouve que les animaux ne sont pas correctement traités.

Tout d’abord, les animaux sont maltraités dans les élevages agricoles. Par exemple, les porcs sont castrés à vif et enfermés dans des cages étroites, leur queue est coupée et leurs dents sont meulées. Les veaux sont séparés de leur mère dès la naissance, pour ensuite devoir produire d’énormes quantités de lait, et leurs cornes sont brûlées à l’acide. Les oies sont gavées pour produire du foie gras, mais cela leur inflige de grandes souffrances, car le gavage leur cause des diarrhées, des halètements et des inflammations graves de l’œsophage.

De plus, les animaux ne vivent pas dans de bonnes conditions dans les élevages agricoles et leur santé est ainsi mise en péril. En effet, le manque d’hygiène et la nourriture servie leur cause des maladies tel que la grippe aviaire, la vache folle ou encore le SRAS.

D’autre part, les abattages sont très violents et ne respectent pas les normes. Ainsi, les chevaux, les porcs ou encore les bovins subissent des violences cruelles et inutiles et sont égorgés alors qu’ils sont encore conscients dans la grande majorité des abattoirs selon le rapport de l’OAV.

Aussi, les animaux sont soumis à des expériences scientifiques et son maltraités, ce qui leur inflige également beaucoup de souffrance. Ils sont empoisonnés, mutilés, électrisés, soumis à des transplantations ou à des greffes de têtes ou d’organes, aveuglés, éventrés, brûlés ou même privé de sommeil, de nourriture et d’eau. Ainsi, selon un rapport de la commission européenne, 11,5 millions d’animaux ont été tués à des fins scientifiques en 2011.

Dans les zoos, les animaux sont enfermés et souffrent de na pas pouvoir exercer les activités nécessaires à leur bien-être. Ainsi, 100 000 ours, félins, loups ou encore éléphants sont contraints de vivre en captivité, enfermés dans un espace soi-disant naturel mais qui n’est pas le leur, et ce pour le loisir de l’homme.

Dans les cirques, les animaux sauvages ne sont également pas bien traités. En effet, ils sont soumis à des dressages violents, puisque les dresseurs utilisent des fouets. Ces animaux ne sont pas heureux, de par l’impossibilité de fuir et de vivre pleinement dans leur véritable environnement.

Mais à l’inverse, les animaux domestiques tel que les chats ou les chiens sont chouchoutés par l’homme. Cela profite en quelque sorte au commerce, puisque l’industrie des jouets et vêtements pour chien est en plein essor. Il existe même des menus pour chiens dans certains restaurants de luxe, et des hôtels 5 étoiles canins !

Mais il me semble que les animaux ne sont pas correctement traités de nos jours. Ils ont une conscience et éprouvent des sentiments comme les humains, et je pense qu’ils méritent plus de respect et d’attention, comme nous l’apportons aux animaux domestiques.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s